Jui 24
2018

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 21 JUIN 2018 SUR l'INITIATIVE 168 (CARTEL-ASLOCA)

Le Conseil d’Etat valide juridiquement les principes préconisés dans notre initiative 168 « Sauvegarder les rentes en créant du logement ! ». Il considère que l’initiative 168 respecte l’unité de la matière, contrairement à ce que prétendaient les milieux immobiliers, et respecte les exigences du droit fédéral, ce qui était contesté par l’autorité cantonale de surveillance des fondations.

L’initiative 168 pourra donc être débattue politiquement au Grand Conseil d’abord, puis devant le Peuple, sur les mérites de son contenu.

Elle prévoit de sauvegarder les rentes de la fonction publique, soit de celles et ceux qui fournissent quotidiennement à la population des prestations essentielles (soins, éducation, sécurité, etc.), tout en permettant de créer du logement abordable pour la majorité de la population.

Le Gouvernement estime cependant que l’initiative 168 ne pourra avoir d’effet rétroactif sur les terrains de l’Etat. Cette clause avait pour finalité de se prémunir de la volonté des représentants politiques des milieux immobiliers (PLR-PDC) de privatiser l’intégralité des terrains publics sis au PAV (Praille-Acacias-Vernets).

Lire le communiqué de presse du Cartel ici: