Un peu d’histoire

En 1924, les groupements de police, d’instituteurs et l’Union des fonctionnaires de l’administration cantonale ont créé la Fédération genevoise des associations de fonctionnaires et d’employés d’État. Cette fédération ne rassemblait à l’origine que les associations d’employé-e-s.

En 1946, les deux principaux syndicats, soit la fédération des syndicats chrétiens de Genève (FSCG) devenue aujourd’hui le SIT et le syndicat suisse des services publics (SSP-VPOD), se rattachent pour former l’Intersyndical du personnel de l’État de Genève ou Cartel des associations de fonctionnaires et employés de l’État de Genève, puis ultérieurement de Cartel intersyndical du personnel de l’État et du secteur subventionné.

Sous cette dénomination, sont rassemblés des groupements du personnel qui s'unissent pour la défense d’une part de la qualité des prestations dues à la population, et d’autre part des intérêts du personnel.

Aujourd’hui, le Cartel intersyndical du personnel de l’État du secteur subventionné constitue un interlocuteur politique incontournable, reconnu par le Conseil d'État.