Un peu d’histoire…

Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné

En 1924, les groupements de police, d’instituteurs et l’Union des fonctionnaires de l’administration cantonale ont créé la Fédération genevoise des associations de fonctionnaires et d’employés d’État. Cette fédération ne rassemblait à l’origine que les associations d’employé-es.

En 1946, les deux principaux syndicats, soit la fédération des syndicats chrétiens de Genève (FSCG) est devenue aujourd’hui le SIT et le syndicat suisse des services publics (SSP-VPOD), se rattachent pour devenir l’ex- Intersyndical du personnel de l ‘État de Genève ou Cartel des associations de fonctionnaires et employés de l’ État de Genève, puis ultérieurement le Cartel intersyndical du personnel de l’État et du secteur subventionné.

Sous cette dénomination, sont rassemblés des groupements du personnel qui s’unissent pour la défense de la qualité des prestations dues à la population et celle des intérêts du personnel de l’État et du secteur subventionné.

Aujourd’hui, le Cartel intersyndical du personnel de l’État du secteur subventionné constitue un interlocuteur politique incontournable, reconnu par le Conseil d’État.