Signez et faites signer l'initiative
"Pour la création d'emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail!"
Nous vivons une crise grave et multiforme -sanitaire, sociale, économique, climatique- aux conséquences extrêmes. Pour éviter une précarisation croissante de la population, le chômage de masse, la relance de l'économie au détriment du climat, les syndicats genevois (CGAS), soutenus par le Cartel intersyndical et les partis de l'Alternative, lancent une initiative qui propose une transition accélérée vers une société durable, écologique et sociale, grâce à deux mesures:
- Tant que le chômage est élevé, la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, de l'enseignement et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonales, municipales et les institutions à but non lucratif poursuivant des buts d'intérêt public;
- L'encouragement à la réduction du temps de travail de 41 à 32 heures hebdomadaires sans réduction de salaire d'ici à 2030. Après avoir reculé dans les années 50 puis 70, la durée du temps de travail stagne à un haut niveau en Suisse. Alors qu'en Allemagne elle est de 34.5 heures et en France de 36.1, il est temps de passer à l'offensive pour revendiquer la semaine de 4 jours (4 x 8h = 32h) afin de répartir les gains de productivité et réduire le chômage.
Cette initiative s'adresse tout particulièrement au personnel de la fonction publique et parapublique qui pourrait en bénéficier doublement:
- par une augmentation du personnel au sein des services de l'Etat en sous-effectif ou/et particulièrement touchés par la crise que nous traversons;
- par une réduction du temps de travail de 41 à 32 heures hebdomadaires.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire à des actions de récolte de signatures: www.1000emplois.ch
Lien vers la feuille de signature de l'initiative 1000 emplois