Oct 05
2021
Signez et faites signer cette initiative très importante qui a pour objectif principal d'établir ou de rétablir une solidarité que la crise COVID a mise à mal et de donner les moyens à l'Etat de poursuivre son travail de manière optimale

Sortir de la crise sanitaire, sociale, économique et climatique nécessite une intervention massive des collectivités publiques dans la santé, la formation, le social, la protection de l’environnement et la transition écologique.

À Genève, les fortunes de plus de 3 millions ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 26 à 69 milliards sur cette courte période. Elles représentent désormais 71% de la fortune totale déclarée, un record en Suisse.

Tandis que de l’autre côté, les classes populaires et moyennes paient un lourd tribut à cette crise, il est donc juste de demander aux multimillionnaires un effort de solidarité.

L’initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes » propose ainsi :
  • de doter les collectivités publiques des moyens supplémentaires nécessaires pour véritablement veiller à ce que personne ne soit laissé au bord du chemin (soit environ 350 millions pour le canton, 85 millions pour les communes, dont 35 pour la Ville de Genève)
  • en rééquilibrant l’imposition des fortunes dans un sens plus équitable, plus juste et plus solidaire,
  • par l’instauration d’une contribution de solidarité de 4,5 à 5 ‰ (centimes additionnels compris) sur la part des grandes fortunes qui dépasse 3 millions, limitée dans le temps (10 ans)
  • et par l’adaptation du bouclier fiscal et le triplement des déductions sociales pour mettre les petit·e·s propriétaires et artisan·e·s à l’abri.

Lien vers la feuille de signature pour signer et faire signer cette initiative soutenu par le Cartel intersyndical

Lien vers le communiqué de presse du comité d'initiative - septembre 2021