Le 11 mai 2023, le Cartel intersyndical a envoyé un préavis de grève au Conseil d’Etat pour la grève du 14 juin 2023 en mentionnant les exigences fixées par une résolution votée à l’unanimité par l’Assemblée du personnel du 4 mai dernier soit :
- Le retour à l’âge-pivot de 64 ans pour la retraite CPEG
- La réduction du temps de travail afin de mieux pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée
- Une dotation en personnel suffisante dans les métiers en sous-effectif (soins, social et écoles)
- La revalorisation immédiate des salaires dans la santé, le social et le nettoyage
- L’allègement du travail en fin de carrière: suppression des horaires coupés, congés payés pour décharge d’âge, suppression des tâches pénibles, droit à une mobilité interne choisie.
Par une lettre datée du 31 mai 2023, le Conseil d’Etat a répondu au Cartel en lui annonçant soutenir la grève féministe. Le Conseil d’Etat confirme sa disponibilité à ouvrir des négociations sur les demandes du Cartel et attend de sa part une priorisation de celles-ci.
Le Conseil d’Etat n’ayant cependant pas répondu concrètement aux exigences fixées, la grève du 14 juin est légale et jusitifiée. Le Cartel encourage le personnel de l’Etat et du secteur subventionné à faire grève la journée du 14 juin en suivant les consignes et informations pratiques préparées par le Cartel.
Pour toute les modalités liées aux actions et à la manifesation qui cloturera cette journée de revendication et de mobilisation, merci de vous référer au programme mis sur pied par le collectif genevois de la grève féministe: https://grevefeministe-ge.ch/