Le Cartel intersyndical se bat pour un service public fort et universel, assurant à l’ensemble de la population des prestations de qualité dans les domaines aussi variés que : l’éducation, la santé, la justice et la sécurité, le social, les infrastructures, les transports, la régulation de l’économie et la protection de l’environnement. Ce précieux socle a pour principe de fonctionnement et pour valeur essentielle la solidarité. Il bénéficie à l’ensemble de la société: citoyennes et citoyens, population internationale, entreprises.
Aux attaques et atteintes dont la fonction publique fait l’objet, le Cartel intersyndical rappelle que c’est sans discontinuer et sans ménagement que les personnels de la fonction publique et du secteur subventionné veillent et œuvrent pour la population et sa qualité de vie. Avec pour unique objectif le bien commun. Les services public et parapublic étant les rouages vitaux pour un juste fonctionnement de l’Etat de droit, au delà des intérêts partisans à court terme.
Le Cartel intersyndical considère que le droit du personnel à des conditions adéquates de travail et le droit de la population à des prestations adaptées à ses besoins sont deux facettes de la même médaille. Car la qualité des prestations dues à la population est indissociable des conditions dans lesquelles elles sont délivrées.
De bonnes conditions de travail permettent également d’attirer et de conserver des professionnels compétents, de garantir l’égalité de traitement des citoyennes et des citoyens, et de garantir des services sûrs et de qualité en tous temps.
Les principaux axes défendus par le Cartel intersyndical sont:
- Défense et protection de la qualité des prestations à la population
- Effectifs suffisants pour répondre aux besoins de la population
- Conditions de travail respectueuses des personnes
- Droit à une formation professionnelle et continue
- Respect de la personnalité et protection de la santé
- Egalité de traitement entre les femmes et les hommes
- Maintien du statut de droit public et rejet des statuts précaires
- Politiques salariale et de retraite justes