Enjeux prioritaires et revendications pour la législature 2023-2028

Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné
En écho au discours de St-Pierre marquant l’investiture du nouveau Conseil d’Etat, le Cartel intersyndical a adressé au Conseil d’Etat le document « Enjeux prioritaires et revendications du Cartel pour la législature 2023-2028, document validé à l’unanimité par l’Assemblée des délégué-es du 15 juin 2023.
Ce document dresse en préambule le bilan, particulièrement mitigé, de la politique du personnel du Conseil d’Etat sortant. Sur l’évaluation des fonctions, le Cartel salue l’abandon de Score et l’accord trouvé pour entamer les travaux sur G’Evolue.
En revanche, le Cartel déplore entre autres:
  • un partenariat social trop souvent malmené, oublié, voire attaqué;
  • la suspension ou l’octroi partiel des mécanismes salariaux (renchérissement et annuité) utilisés itérativement comme variables d’ajustement pour diminuer les déficits budgétaires;
  • les besoins en postes pour les secteurs en souffrance systémaquement sous-évalués;
  • l’attaque sur les fondements des droits du personnel et du droit public (refonte LPAC).
Le Cartel souhaite que cette prochaine législature ouvre la porte sur une dynamique constructive et progressiste, fondée sur le dialogue et attend du nouveau Conseil d’Etat le respect des processus démocratiques de discussion et l’ouverture de négociations sur les revendications présentées dans le document « Enjeux prioritaires et revendications pour la législature 2023-2028.