La méthode d’évaluation des fonctions
En automne 2024, la Commission d’Evaluation Technique Paritaire (CETP, avec 3 représentant·e·s du Cartel sur 10 membres) a travaillé sur la future méthode d’évaluation des fonctions: définition des critères d’évaluation (ex: degré de pénibilité, de complexité, de liens avec des bénéficiaires, etc.), de leur pondération entre eux et de l’échelle de chacun.
La CETP a développé une version 1 qui va maintenant être testée sur les fonctions du grand et du petit État dans le but d’étudier l’effet réel sur leur hiérarchisation. Afin d’attribuer des points à chaque fonction selon les critères, les cahiers des charges seront analysés. Les hiérarchies et RH seront entendues, et des représentant·e·s des fonctions seront auditionné·e·s par la CETP. Le Cartel est mis à contribution pour proposer des personnes à auditionner; leur témoignage permettra de cerner au mieux la réalité de leur fonction.
Sur la base des résultats de ces tests et des auditions, la CETP discutera des modifications à apporter au système afin d’obtenir une version 2 consolidée.