Prises de position

Votations du 22 septembre 2024

NON à la loi modifiant la loi sur l’instruction publique (Formation des enseignant-es du primaire en 3 ans)
NON à la réduction du temps de formation des enseignant-es du primaire!
NON à une baisse de la qualité de l’enseignement
NON à une nouvelle attaque contre l’égalité salariale (le métier d’enseignant du primaire est exercé à environ 80% par des femmes)
Une formation en 3 ans seulement (contre 4 actuellement) réduira le temps alloué à certains contenus indispensables pour répondre au besoins d’élèves aux profils de plus en plus hétérogènes.

 

NON à la loi modifiant la loi sur l’imposition des personnes physique (Pour une imposition allégée de l’outil de travail des entrepreneuses et entrepreneurs actionnaires)
NON à une nouvelle baisse d’impôt sur la fortune des plus riches
NON à un cadeau fiscal de CHF 500’000 par année à chacun de 23 contribuables « entrepreneurs-actionnaires » !!!

 

NON à la modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP)
NON à une nouvelle arnaque sur le dos des femmes
Payer plus pour toucher moins, c’est NON !
NON à une réforme qui ne résout rien

Votations du 9 juin 2024

NON À LA MODIFICATION DE LA LOI SUR L’ACCUEIL PRÉSCOLAIRE
Il s’agit d’une attaque sur les conditions de travail d’un personnel essentiellement féminin qui dégradera les conditions d’accueil des enfants. La mesure ne favorisera la création d’aucune place d’accueil supplémentaire et n’aura aucune influence sur les tarifs.

Non à la détérioration des conditions de travail
Le secteur est protégé par des usages professionnels qui fixent des conditions de travail minimales (salaires, vacances, formation, etc.).

Un mauvais calcul
Les crèches privées, dont la tarification n’est pas réglementée, pratiquent des prix très élevés, inaccessibles à la plupart des familles du canton. Elles ne diminueront pas leurs tarifs pour autant et la mesure ne créera pas de nouvelles places d’accueil pour nos enfants.

Non à la sous-enchère
Pour la première fois, la majorité de droite du Grand Conseil ose s’attaquer à un mécanisme de régulation du marché du travail en autorisant quelques entreprises à s’affranchir des règles qui s’appliquent à d’autres. Après les crèches, à qui le tour ? Cette «autorisation de sous-enchère» constituerait un dangereux précédent pour l’ensemble de l’économie, à laquelle il faut impérativement s’opposer.

Votations du 3 mars 2024

  • Initiative fédérale de l’Union Syndicale Suisse: OUI « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) ». Avec les hausses des prix, les retraité-es perdent l’équivalent d’une rente mensuelle. C’est pourquoi nous avons besoin de la 13e rente AVS. Le Cartel s’est battu durant l’automne 2023 pour l’indexation des salaires et des rentes, cette 13e rente AVS est la réponse adéquate à la perte de pouvoir d’achat subie ces trois dernières années par les personnes à la retraite.
  • Initiative fédérale des Jeunes Libéraux-Radicaux: NON à une augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans et … plus «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) ». Le Cartel rejette une solution irréaliste et antisociale pour la prévoyance vieillesse.

 

  • OUI à la Loi constitutionnelle modifiant la constitution genevoise « Pour la suspension des délais référendaires à Pâques » 
  • OUI à la Loi constitutionnelle modifiant la constitution genevoise « Pour un exercice des droits politiques en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui », pour une diminution du nombre des signatures à récolter pour les référendums et les initiatives aux niveaux cantonal et communal

Votations cantonales du 18 juin 2023

  1. Initiative 181: OUI «Pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du temps de travail (Ini 1000 emplois)». Le Cartel a participé et soutenu la récolte des signatures pour cette initiative qui demande la mise en œuvre de deux revendications historiques du Cartel (emplois et temps de travail).
  2. Initiative 185: OUI «Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes». Le Cartel a été un des initiateurs de cette initiative, lancée à la suite du Covid et des mesures d’économie de l’Etat en manque de moyens.
  3. NON à la «Loi sur les estimations fiscales de certains immeubles (LEFI)» qui, si elle est acceptée, va engendrer des pertes annuelles de plus de 100 millions de CHF pour l’Etat.
Visuel Initiative 1000 emplois