Prises de position du Cartel pour les votations du 18 juin 2023

Stop aux inégalités

Votations du 18 juin 2023, le Cartel intersyndical recommande de voter:

OUI à l’initiative 1000 emplois (ini 181 « Pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction du temps de travail »)
NON à l’objet cantonal no 6 « Loi sur les estimations fiscales de certains immeubles » qui favorise les plus riches propriétaires et les plus gros contribuables, au détriment des moyens pour les prestations publiques
OUI à l’initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes (ini 185) »

Initiative 1000 emplois

 mille emplois 10x16 4b404
Le 18 juin prochain, le peuple genevois se prononcera sur l’initiative syndicale « 1000 emplois ». Il s’agit d’une initiative qui propose un changement de paradigme en matière de lutte contre le chômage, et qui face à l’urgence climatique, permettra de donner l’indispensable coup d’accélérateur à la transition éco-sociale.

Des emplois utiles et indispensables

Pour Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical, ce ne sont pas les besoins qui manquent, dans la santé, l’aide à domicile, les EMS, l’accueil préscolaire et parascolaire, l’éducation, le handicap, les services sociaux, il y a des centaines de postes à créer pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante d’une part, et de plus en plus précarisée d’autre part.

Un « plan Marschall » pour l’emploi et la transition

La transition écologique exige une politique volontariste de l’Etat. Cette initiative est un projet de société qui non seulement garantit à chacune et chacun un travail, mais un travail socialement utile et valorisant pour qui l’exerce.

Partager l’emploi et vivre mieux

L’initiative donne également mandat à l’Etat d’encourager les entreprises à réduire la durée du travail hebdomadaire à 32 heures par semaine pour créer des emplois et permettre de mieux vivre. La semaine de quatre jours, certains pays la connaissent déjà ou sont en train d’y passer, tout comme de nombreuses entreprises en Suisse. Tout le monde y gagne: on crée de l’emploi, le personnel tombre moins malade et les entreprises deviennent plus attractives. C’est également plus de temps pour s’occuper des enfants et des proches.

Pour plus de renseignements cliquer ici

 

Stop aux inégalités! Stop aux privilèges des plus aisés!

A Genève, l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser. 2% de la population possède 63% des richesses.
Ensemble, Cartel intersyndical, partis politiques, syndicats et associations appellent à une large mobilisation le 18 juin 2023 afin d’exiger une plus juste redistribution des richesses.

  • Pour que les collectivités publiques bénéficient des moyens nécessaires pour répondre aux besoins
  • Pour réduire les écarts entre les plus riches et les plus pauvres
  • Pour améliorer la situation des petits épargnants, indépendants et propriétaires
  • Pour renforcer le tissu économique réel et les PME

 NON à la réévaluation trompeuse des biens immobiliers (objet cantonal no 6)

Les propriétaires de biens immobiliers ne sont aujourd’hui pas traités de la même façon. Les nouveaux propriétaires voient leur bien immobilier estimé à leur valeur actuelle, alors que les anciens jouissent d’une sous-estimation chronique de leur bien, et cela depuis des décennies.
La Confédération a sommé Genève de corriger cette inégalité, mais au lieu de procéder à une réévaluation complète des biens immobiliers anciens, la droite a aggravé le mal en proposant un véritable hold-up fiscal. Elle en a en effet profité pour réduire l’impôt sur la fortune des personnes les plus aisées, sans que le problème de sous-estimation des biens immobiliers ne soit réglé.

Les raisons de voter NON:
  • Son application entrainerait des pertes colossales pour toute la collectivité (au moins 100 millions de recettes fiscales en moins par année!!!)
  • Cette loi maintient l’inégalité de traitement entre anciens et nouveaux propriétaires
  • Elle octroie des avantages pour les gros propriétaires
  • Elle impose une baisse linéaire de 15% de l’impôt sur la fortune pour des contribubles qu’ils soient propriétaire ou non d’un bien immobilier et ceci au seul profit des plus fortunés qui n’en ont absolument pas besoin..

 OUI à l’ini 185 pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes!

Après des décennies de baisses d’impôts successives et systématiques qui font perdre des milliards aux collectivités publiques, celles-ci n’ont plus les moyens d’offrir des services à la population en quantité suffisante: des milliers de places en crèche manquent, de nombreux services sont débordés par les demandes car ils n’ont pas d’effectifs suffisants.
Le canton de Genève est le canton le plus inégalitaire de Suisse, les écarts de richesse y sont faramineux.
La large coalition ci-dessus propose de rétablir un minimum de justice fiscale en instaurant une contribution solidaire et temporaire sur les grandes fortunes, qui dépassent 3 millions de francs.
Cette contribution permettra à l’Etat de faire face aux effets de la crise sanitaire et de l’inflation, qui continuent de se faire sentir aujourd’hui, voire rembourser la dette.

 Que prévoit l’initiative et pourquoi voter OUI?
  • Les fortunes imposables de plus de 3 millions paieront une contribution de solidarité de 2.5 à 5 pour mille, pendant dix ans.
  • Elle pourra rapporter environ CHF 200 millions par an au canton et 50 millions aux communes.
  • Les déducitons sociales sur la fortune passent de CHF 83’000 à 250’000 pour un célibataire et pour les couples de CHF 164’000 à 500’000.
  • Pour les indépendant-es dont la fortune est investie dans les entreprises, la déduction passe de CHF 500’000 à 1,5 millions.

Pour plus de renseignements cliquer ici