Info-lettres

Info-Lettre – «Pas touche à nos caisses de pension»

Pour dénoncer les hausses de cotisations de nos caisses de pension et montrer notre solidarité avec les jeunes et pour préserver la mobilité entre les divers secteurs et caisses. NON à une nouvelle dégradation de nos prestations et NON à une baisse de salaire de 1,7 à 3.0%!!! L’Etat n’a aucunement besoin de cette économie.

Rappelons aux député·es du Grand Conseil que ces dernières années, en raison des fusions ou mesures structurelles advenues dans les caisses, nos cotisations et nos prestations se sont largement péjorées.
Nous refusons une nouvelle dégradation de nos prestations, car pour les nouvelles personnes engagées, et toutes celles qui souhaitent changer d’employeur et de caisse, le projet de nouvelle répartition des cotisations (./. de cotisation pour l’Etat et + pour le personnel) correspond à

une baisse de salaire de 1,7 à 3% !!!

Exemple: une infirmière qui décide de partir des HUG pour aller travailler en clinique privée,
perdra plus de 100 CHF par mois à son retour aux HUG dans la même fonction.

Est-ce que l’Etat de Genève a besoin de cette économie? NON !!!!

  • L’Etat de Genève a fait 1,3 milliards de CHF de bénéfices aux comptes 2023.
  • Le transfert de charge de l’Etat sur ses employé·es correspond à une économie de seulement 0,04% de ses charges et à plus long terme de seulement 0,29%.
  • Les employeurs subventionnés n’y verront AUCUN bénéfice, car l’Etat diminuera la subvention sur l’économie réalisée.
  • Après avoir rencontré les partis et avant d’être auditionnés par la commission des finances du Grand Conseil, rappelons à la députation notre détermination à nous opposer avec fermeté à ces hausses de cotisation et montrer notre solidarité avec les jeunes, plus particulièrement touchés par cette mesure.

Documents joints

Partager

Facebook
LinkedIn
X
WhatsApp
Threads
Email
Imprimer

Autres Infos-lettres